top of page

"News"

Débat autour des noms d'oiseaux

Aux Etats-Unis, en lien avec un bouleversement culturel autour de l'utilisation de noms de personnes affichant une connotation raciste ou jugée offensante, voire excluante pour baptiser des bâtiments, associations,... un débat a été engagé autour des noms d'oiseaux. 

En 2021, l'American Ornithological Society a annoncé la création d'un comité chargé de faire des recommandations concernant ces noms d'oiseaux anglais courants.  L'annonce d'une décision de changement des noms vernaculaires anglais lorsqu'ils sont rattachés à des patronymes problématiques vient d'être faite et le projet de renommer plusieurs dizaines d'oiseaux présents en Amérique du Nord devrait débuter en 2024, sachant que le noms d'oiseaux honorant des personnalités scientifiques ne devaient pas être modifiés,  et les noms scientifiques en latin  seraient toujours utilisés et resteraient les mêmes.

Ce projet, s'il répond à un problème de société  devrait aussi pointer du  doigt la nécessité de protéger les oiseaux aux Etats-Unis, où  une  nette diminution de  la gente aviaire a été constatée.

Une journaliste de l'hebdomadaire Le Point, Nathalie Lamoureux,  nous a contactés pour avoir notre avis sur cette décision et s'il y a des cas en France d'oiseaux à renommer. Jean-Philippe Siblet, Vice-président de la SEOF a répondu à ses questions.

 

Voici le lien  d'accès pour lire son article :
https://www.lepoint.fr/environnement/ces-noms-d-oiseaux-sur-lesquels-les-ornithologues-se-prennent-le-bec-19-11-2023-2543697_1927.php

Sans titre.png

Le Puffin d'Audubon, nommé ainsi par René-Primevère Lesson en l'honneur du célèbre ornithologue franco-américain.. Mais, il y a deux cents ans, Audubon était aussi un propriétaire d'esclaves, ouvertement antiabolitionniste, d’où la controverse actuelle. © WIKIMEDIA

bottom of page