La Bibliothèque
Nos "coups de coeur"
Autour d'Audubon.......
Après une enfance nantaise auprès de sa belle-mère, Jean-Jacques Audubon part en 1803 pour les Etats-Unis afin d'y rejoindre son père exilé depuis plusieurs années. Dans ce nouveau pays il est pris de passion pour les oiseaux et c'est en 1820 qu'il embarque sur le Mississipi avec en tête un défi complètement fou : représenter l’ensemble de l'avifaune présente sur le territoire nord-américain.
Il deviendra célèbre aux Etats Unis sous le prénom de John James en publiant Birds of America / Les Oiseaux d'Amérique. Sept des espèces peintes par Audubon ont désormais disparu, quinze autres sont gravement menacées. Son oeuvre fait donc figure d'archive.
Même si Audubon est moins connu en France qu'outre Atlantique, tous les ornithologues ou amateurs de peintures d'oiseaux ont à l'esprit l'esthétique de ses peintures.

Au cinéma......

Pour l'honorer la société de distribution de films KMBO sort en mai au cinéma le documentaire Birds of America. Réalisé par Jacques Lœuille, il contribue à faire connaître le travail extraordinaire réalisé par Jean-Jacques Audubon pour répertorier les oiseaux qu’il a découvert lors de ses expéditions.
Vous pouvez découvrir la bande-annonce de ce documentaire avec ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=XKHfSbZ0TUM.
En librairie......
- Les Editions du Pommier ont publié en avril 2022 :
Du temps où les pingouins étaient nombreux…Jean-Jacques Audubon (1785-1851)
Cette biographie est écrite par Henri Gourdin, spécialiste en France de Jean-Jacques Audubon, auteur de sites Internet et de nombreux ouvrages sur ce peintre et ses représentations d'oiseaux.
· 360 Pages · ISBN : 978-2-7465-2471-2 · 24,00 €
- et le 25 mai prochain les Editions du Pommier publieront Vies d’oiseaux, un texte fondateur rédigé par Jean-Jacques Audubon, qui accompagnait la réédition de ses planches ornithologiques. Cette nouvelle réédition des textes d’Audubon est accompagnée d'une préface de Henri Gourdin.
· 384 Pages · ISBN : 978-2-7465-2411-8 · 15,00 €

