top of page

Des  températures déjà très élevées

Que nous réserve l’été qui débute ?

Des espèces montrent de faibles effectifs présents

Doit-on incriminer déjà ce réchauffement climatique ?

- Alauda n°2 / 2023 est paru

 

 

Du nouveau sur le site ...
 

 

 

Numérisation d'Alauda (entre 1929 et 2005) et de l'Oiseau et la Revue Française d'Ornithologie (entre 1931 et 1972) .

  Pour consulter en ligne ces deux revues sur le portail documentaire du MNHN, vous pouvez suivre le lien en cliquant sur le bouton ci-dessous

Alauda 2023 n° 2 couv.jpg
                                    mais aussi.....
 
   - Nouvelles Parutions :
* une plaquette :

La biodiversité en France – A la rencontre des oiseaux éditée par le Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel (Unité Patrinat –OFB-MNHN-CNRS-IRD) et réalisé en collaboration avec la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) et la Société d'études ornithologiques de France (SEOF).

Téléchargement de la plaquette :

https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/livretInpn/Livret-INPN-biodiversite-France-Oiseaux-2023.pdf

 

* un ouvrage : Oiseaux du Maroc
    
- Bibliothèque :  Nouvelles Acquisitions
 
​​​​​​​​​​​​​ - L'Ornithologie autrement :  Nouveaux timbres "Alouette des champs"
-  Actualités et infos :  Annonces de manifestations
 
 
 

 

 

 

  
 
   
  ​​   

  

 

 

 

  

 

  ​​   

 

 

Nombre de visiteurs :

HISTORIQUE 

1909 : Premier numéro de la Revue Française d’Ornithologie, fondée par Louis Denise (Bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale) et Auguste Ménégaux (Assistant d’Ornithologie au Muséum). Cette publication deviendra le bulletin de la Société Ornithologique et Mammalogique de France.


1920 : Naissance de la revue L’Oiseau, deuxième partie de la Revue d’Histoire naturelle appliquée publiée par La Société Nationale d’Acclimatation de France.

1929 : Fusion des ces deux premières revues et création de L’Oiseau et la Revue Française d’Ornithologie, publiée avec le concours de la Société Ornithologique et Mammalogique de France.

Naissance de la revue Alauda sous le patronage de Paul Paris,  premier Professeur de Zoologie à s’intéresser aux oiseaux à la Faculté des Sciences de Dijon. Assisté de Henri Jouard pour la rédaction et l’intendance de la revue,  il fonde la Société d’Etudes Ornithologiques, (S.E.O.).

1931 : Nouvelle série de L’Oiseau et la Revue Française d’Ornithologie qui devient l’organe de la Société Ornithologique de France  (S.O.F.) jusqu’en 1993.

1938 : Après les décès de ses fondateurs, la revue Alauda est publiée à Paris par Henri Heim de Balsac et Noël Mayaud.


1993 : Rapprochement des deux sociétés nationales d'ornithologie et fondation en décembre de la Société d'Etudes Ornithologiques de France (S.E.O.F.).

1994 : Poursuite de la publication d'Alauda,  sous le titre d'Alauda, nouvelle série.

 

2014 : Vingtième anniversaire de la S.E.O.F.

2019 : Quatre-vingt-dixième anniversaire de notre revue Alauda

 

Il est encore possible de se procurer certains fascicules des anciens numéros des différentes revues Revue Française d’Ornithologie, L’Oiseau, L’Oiseau et la Revue Française d’Ornithologie, et Alauda.   Nous contacter pour connaître les disponibilités et tarifs.

compo.jpg

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bureau :

Président : Pierre MIGOT

Vice Président : Jean-Philippe SIBLET

Secrétaire Général : François  SUEUR

Trésorier : Michel DATIN​

Membres du Conseil :

Evelyne BREMOND-HOSLET, Elisabeth BRO, Michel DATIN,  Gérard DEBOUT, Jean-François DEJONGHE, Bernard FROCHOT, Jerôme FUCHS, Patrick GIRAUDOUX, Nidal ISSA, François LOVATY, Frédéric MALHER, Pierre MIGOT,  Pierre NICOLAU-GUILLAUMET, Jean-Philippe SIBLET, François SUEUR.

OBJECTIFS​ & SERVICES

La Société d’Etudes Ornithologiques de France, Association loi 1901, a pour objectif le développement, la diffusion et la valorisation de l’étude scientifique des oiseaux  et en particulier ceux de France, de ses territoires d'Outre-Mer et de la zone paléarctique dans son ensemble. Elle s’intéresse à tous les aspects pouvant avoir une influence sur leurs existence, développement et survie, notamment lorsqu'ils suscitent des problèmes de conservation et de protection de  l’environnement. La S.E.O.F. réunit en son sein une structure de réflexion pour accueillir les données rassemblées par des ornithologues professionnels ou amateurs et assurer après validation leur publication à destination du plus grand nombre.


Les actions de la S.E.O.F. sont celles menées par l’association, individuellement ou en partenariat avec d’autres organismes publics ou privés.  La S.E.O.F. se tient prête à tout moment pour répondre à des demandes de collaboration nationales ou internationales en organisant et coordonnant des enquêtes. Elle suscite et oriente des travaux d’études et de recherche,  apporte  son concours à la rédaction d'atlas, de faunes et prodigue ses conseils pour l’organisation de manifestations consacrées aux oiseaux, de sorties ou encore de voyages ornithologiques.

Une alouette... son histoire, notre histoire et un logo !

Avec la complicité de l'illustrateur suisse  Robert Hainard, la revue a pu au fil des années offrir à ses lecteurs différentes représentations de l'Alouette des champs, sous son nom latin Alauda, titre même de notre revue. Le logo actuel de notre association lui fait d'ailleurs honneur.

Alouette 4.jpg

Copyright     avril 2013      Mise à jour le 25 août 2023

Conception et création graphique  du site : Sandie Brémond.      Comité scientifique : SEOF

bottom of page